À propos de la Chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (T3E).

Cette page vous présente l’essence de la chaire de recherche en termes de vision, mission, valeurs, grands objectifs et historique.

Au plaisir d’être à votre service,

Daniel R. Rousse, ing., Ph.D.
  Titulaire / Head / Director
Chaire de recherche industrielle en technologies de l'énergie et en efficacité énergétique (T3E)
Industrial research chair in technologies of energy and energy efficiency (T3E)
Cátedra de investigación industrial en tecnologia de la energia y eficiencia energetica (T3E)


VISION MISSION VALEURS GRANDS OBJECTIFS HISTORIQUE


VISION
Au terme de son développement, la Chaire T3E fera partie des chefs de file canadiens dans la recherche, le développement et la formation dans le domaine de l’énergie. Elle sera intégrée et réseautée à des ensembles nationaux et internationaux de ressources spécialisées travaillant en synergie afin de favoriser le développement économique et social. Elle travaillera en étroite collaboration avec plusieurs entreprises afin de stimuler la production d’un savoir-faire canadien en matière d’énergie.

Haut de la page

MISSION
Cette Chaire industrielle appuie les entreprises qui désirent développer de nouvelles technologies liées à la gestion, à la production, à la conversion, à la conservation et à l’optimisation de l’utilisation de l’énergie ou à améliorer des technologies existantes. La Chaire vise aussi à appuyer les entreprises qui désirent améliorer l’efficacité énergétique de leurs équipements, de leurs procédés et de leurs systèmes. La Chaire T3E vient aussi en appui à des partenaires lorsqu’il s’agit de réaliser des études et analyses énergétiques pour le compte de tiers. Son principal mandat est toutefois la formation de personnel hautement qualifié et la production de savoirs scientifiques et technologiques. Elle travaille aussi étroitement avec des partenaires internationaux en recherche et en formation. Finalement, cette Chaire vise à s’intégrer aux autres organismes de recherche universitaires, privés ou publics en énergie afin de supporter le développement de l’industrie québécoise et canadienne.

Haut de la page

VALEURS
Satisfaction, Excellence, Esprit d’équipe, Innovation, Respect
Ces valeurs reflètent l’esprit et la culture d’entreprise véhiculée par la Chaire T3E. Elles balisent notre développement, inspirent nos partenaires et guident notre action.

Satisfaction
Le mot fait sursauter. Naturellement, on pourrait penser à la satisfaction des gens qui sont des clients et partenaires de la Chaire de recherche. Il réfère ici aussi à un état d’esprit lorsque l’on exerce notre activité. Lorsque cette dernière est en harmonie avec les gens qui participent à un projet, avec l’environnement social et physique dans lequel ce dernier se développe, avec les finalités de la société, on éprouve de la satisfaction, et davantage…La satisfaction réciproque, c’est la clé de la pérennité.

Excellence
Rechercher l'excellence est requis dans toutes les sphères d'activités. Toutefois, l'atteindre ou la maintenir représente souvent un luxe que les entreprises peinent à se permettre en raison des contraintes qui leur sont imposées. Un groupe universitaire, affranchi de ces contraintes, recherche l'excellence dans tout ce qu'il entreprend et met ses idées, son énergie, ses découvertes au service de la société qu'il dessert. La poursuite de l'excellence, la clé de notre réputation. Nous la mettons au service de nos partenaires.

Esprit d’équipe
L’esprit de cohésion, l’adhésion aux valeurs et principes sont aussi déterminants que les succès individuels des membres du réseau de partenaires. Chaque projet est élaboré en tenant compte explicitement d’une structure qui permet l’innovation ouverte par la participation élargie d’un maximum de chercheurs au développement. L’esprit d’équipe, la clé de notre cohésion.

Innovation
Certes, la Chaire ose s’aventurer dans des axes novateurs ou prometteurs, mais elle n’hésite pas non plus à reconsidérer des sentiers plus familiers et à les observer sous un angle nouveau avec de nouvelles perspectives en tête. L’innovation est la clé de notre développement.

Respect
La Chaire met l’être humain au sommet de ses priorités. Elle considère chaque homme et chaque femme qui participe à sa mission avec les plus grands égards. La Chaire tente d’offrir à ses ressources humaines les conditions optimales à leur épanouissement. Le respect, la clé de nos relations avec nos partenaires internes et externes.

Haut de la page


GRANDS OBJECTIFS
D’une manière synthétique, la liste suivante présente les objectifs spécifiques de la Chaire :

  • Développer, tester et valider des technologies nouvelles ou existantes répondant aux besoins des Québécois et Québécoises et tenant compte des aspects sociaux et économiques de la consommation énergétique toujours en lien avec le développement durable. Il s’agit de situer l’action au niveau de la démonstration de la faisabilité environnementale et technicoéconomique des technologies, des systèmes et des orientations énergétiques susceptibles d’influencer le Québec de demain. L’action concerne donc à la fois des vitrines technologiques pouvant être réalisées chez un client ou un partenaire et des projets d’expérimentation réalisés dans les locaux de la Chaire ou chez un partenaire;

  • Offrir aux entreprises, cabinets professionnels, chercheurs et étudiants un centre de référence pour tester et valider des idées, des hypothèses d’économie, de conversion, ou de récupération d’énergie, des procédés novateurs, des recherches et des découvertes. L’aide peut aussi être une démarche d’accompagnement dans une initiative industrielle ou commerciale d’un client visant à réaliser un projet pilote structurant et d’en évaluer la faisabilité;

  • S’inscrire dans une perspective d’action concertée et complémentaire avec les groupes, centres ou laboratoires déjà existants sur le territoire du Québec. Il s’agira de participer aux efforts du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune et de Ressources Naturelles Canada pour mieux concerter les divers intervenants;

  • Participer à l’effort de vulgarisation des résultats des activités de recherche, d’innovation et de transfert dans un souci de faire comprendre au public les impacts sociaux, économiques et environnementaux des technologies de l’énergie.

Haut de la page

HISTORIQUE
La création de la Chaire T3E découle de la double importance stratégique de l’énergie pour l’économie – à savoir l’accroissement des besoins et des coûts, doublé d’une chute inexorable de la disponibilité des combustibles fossiles – et la société québécoise, et de la prise de conscience des incidences de la combustion des énergies fossiles sur l’environnement.

En outre, elle a pour but de répondre aux impératifs de la conjoncture qui découle de la Stratégie québécoise de recherche et d’innovation du gouvernement du Québec qui affirme son intention de miser sur l'innovation pour renforcer la compétitivité du Québec sur les marchés internationaux. Plus particulièrement, cette Chaire vise à répondre aux objectifs inscrits dans La stratégie énergétique du Québec 2006-2015 (MRNF, 2006) et aussi dans la Stratégie d’innovation et de développement en efficacité énergétique et nouvelles technologies de l’énergie (CSTQ, 2008).

Ce qui distingue la création de cette Chaire de recherche d’autres projets vient de ce qu’habituellement, c’est un chercheur chevronné et reconnu qui finit par obtenir de son milieu le financement souhaité pour réaliser les travaux qu’il désire. Ici, il s’agit plutôt d’un besoin d’une région et de partenaires (d’un milieu) qui s’entendent pour faire de l’efficacité énergétique en général un sujet de développement économique et social.

  • 2005 : L’idée d’un institut de l’énergie à Lévis était promue par la Ville de Lévis depuis plusieurs années lorsque les autorités de la Ville ont contacté le vice-recteur du Campus de Lévis de l’UQAR afin d’étudier les possibilités d’installer une telle unité de recherche universitaire sur son territoire.

  • 2006 : La contribution de la Ville de Lévis à la campagne de financement de la Fondation l’UQAR comporte un volet dédié spécifiquement à une telle initiative.

  • 2007 : Le réseau de l’Université du Québec investit dans le démarrage d’un projet de Chaire et/ou de Centre de recherche sur le territoire de Lévis.

  • 2008 : Suite au retrait de l’UQAR du dossier, l’ETS se montre intéressée par le projet. Le montage financier démarre. Le projet est étroitement lié à un projet d’agrandissement du parc technologique du Québec métropolitain appelé Innoparc à Lévis.

  • 2009 : Le montage financier minimal est assuré le 16 juin. L’ETS embauche Daniel R. Rousse le 21 septembre afin qu’il soit titulaire de la Chaire de recherche.

  • 2010 : L’inauguration officielle a lieu le 20 avril 2010. À l’automne 2010, l’équipe comportait huit chercheurs étudiants.

  • 2011 : Le financement dépasse 1 000 000$ avec l'obtention d'une subvention de 400 000$ du Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport pour fonder le Réseau Interordre en Énergie Durable du Québec. À l'automne 2011, l'équipe comptait 16 chercheurs étudiants.

Haut de la page


 
 
  Dernière mise à jour de cette page le 16 décembre 2011