Si vous n'arrivez pas à lire ce message, cliquez ici.
Dépôt de plusieurs demandes de subvention dans les prochains mois, notamment: CRIBIQ, FQ-RNT, CFQCU, PAUC.
La Chaire entamera en 2014 des discussions avec tous ses partenaires pour le prolongement de leurs appuis financiers.
Chaire de recherche industrielle en technologies de l'énergie et en efficacité énergétique
Été/Automne 2013
À l'approche des fêtes, nous profitons de cette Infolettre pour vous faire part de nos meilleurs souhaits pour l'année 2014. De la part de tous les membres de la Chaire, nous vous remercions de nous supporter dans nos activités. Joyeuses Fêtes!
Activités scientifiques
Juillet 2013
Les chercheurs de la Chaire en visite au LTE
C'est avec joie que les membres de la Chaire ont pris le chemin de Shawinigan le 8 juillet dernier pour se rendre au Laboratoire des technologies de l'énergie (LTE). Nous y étions attendus par l'équipe scientifique de M. Dostie qui nous a permis de faire le tour de leurs installations en nous décrivant les projets de recherche en cours. Une rencontre préalable a eu lieu afin de discuter des avenues de collaboration possible avec la Chaire. Un partenariat de recherche est plus que probable.
Professeur Jean-Pierre Bédécarrats de passage à Montréal
C'est avec plaisir que la Chaire a accueilli M. Bédécarrats, professeur à l'Université de Pau et menant ses recherches au sein du Laboratoire de Thermique, Energétique et Procédés. M. Bédécarrats était de passage afin de discuter d'un partenariat scientifique avec la Chaire qui prendra la forme d'une codirection de deux doctorants.
Août 2013
L'ÉTS procède à l'enlèvement de la parabole
'est le 14 août dernier que le service de l'équipement de l'ÉTS a procédé au retrait de nombreux équipements encore présents sur le toit permettant ainsi à nos chercheurs de bénéficier d'espace supplémentaire pour mener à bien leurs expérimentations. Nous attendions cet événement avec impatience. Nous désirons remercier sincèrement M. Patrick Sheridan et son équipe dans ce dossier.
Octobre 2013
Deux représentants de la Chaire en Croatie
La Chaire t3e était présente au congrès annuel SDEWES
(Sustainable Development of Energy, Water and Environment Systems) tenue à
Dubrovnik en Croatie. Pour l’occasion, le chercheur associé chez notre
partenaire Ecosystem, M. Nicolas Lacroix, y a présenté ses travaux sur la bio
méthanisation combinée à la gazéification alors que Daniel Rousse, a présenté
une conférence sur la nécessaire réflexion sur l’accroissement de la
consommation énergétique de l’occident malgré l’implantation de mesures
d’efficacité énergétique et de production renouvelable.
Novembre 2013
Highlights of the World Energy Outlook released on November 12th 2013
To meet the 2-degree target, about two-thirds of proven fossil-fuel reserves must remain in the ground, mostly coal, according to the Paris-based International Energy Agency. Under the IEA's central forecast, about half of reserves will remain untapped, putting the planet on track to warm by 3.6 degrees, its chief economist, Fatih Birol, said. “Paris 2015 is perhaps the last chance before we say that the 2-degree target will be almost impossible to reach,” Birol said in a phone interview. “If we have an agreement in Paris we can still theoretically have a chance to change the path.”
Décembre 2013
M. Rousse en Équateur
Le titulaire de la Chaire t3e, Daniel Rousse, a été
conférencier invité au premier congrès international et exposition scientifique
ISEREE (Investigación Sostenible: Energías Renovables y Eficiencia Energética)
tenu à Quito. Il y a abordé les différences et similitudes des situations
énergétiques du Canada et de l’Équateur. Pour l’occasion, Daniel Rousse a aussi
effectué des visites à l’École Nationale Polytechnique de l’Équateur (Quito) et
à l’Institut National des Énergies renouvelables afin de développer des accords
de collaboration. Ces visites s’inscrivaient dans une plus large initiative de
l’ÉTS visant à développer ses liens avec les pays de l’Amérique du Sud. Sur la
photo, Daniel Rousse, avec des membres de l’INER après une journée d’exposition
ISEREE.
Activités académiques
Juillet 2013
Premier doctorant issu de la Chaire
Le 10 juillet dernier, Messaoud Badache a soutenu sa thèse de doctorat avec brio. Les membres du jury (Stanislaw Kajl, membre ÉTS, Jean-Pierre Bédécarrats, membre externe-Université de Pau, Stéphane Hallé, codirecteur ÉTS et Daniel Rousse, directeur ÉTS) ont tous été impressionnés par la qualité du travail effectué et lui ont décerné la mention très bien. M. Badache est donc le premier membre de la Chaire (créée en 2010) à terminer ses études de doctorat. Nous tenons à lui adresser nos plus sincères félicitations.
Septembre 2013
Onze chercheurs allemands en visite à Montréal
Dans le cadre d’un partenariat entre la Chaire et la Hochschule d’Offenburg en Allemagne, onze doctorants appartenant à l’école interdisciplinaire de diplômés KleE (Systèmes d'énergie renouvelable à petite échelle) sont venus échanger avec notre groupe. C'est ainsi que nous avons accueilli du 9 au 13 septembre dernier une délégation de chercheurs allemands. Pour l'occasion, de nombreuses activités ont été planifiées dont une conférence qui s'est tenue à l'ÉTS.
C'est devant une salle comble que les présentateurs ont abordé les domaines, tels que :
les structures nanocristallines pour un nouveau type de cellule solaire PV
les batteries alcalines photo-rechargeables
les agents de réseaux intelligents
la prédiction de demande de chaleur
le stockage de la chaleur
la modélisation et simulation de systèmes d'énergie
la transformation du système énergétique au niveau allemand/européen
C'est avec succès que Christophe Genevès a soutenu son mémoire de maîtrise le 24 octobre dernier. Devant de nombreux collègues venus l'encourager, M. Genevès a présenté son mémoire durant un peu plus d'une trentaine de minutes. M. Ambrish Chandra (président), M. François Morency (jury), M. Stéphane Hallé (co-directeur) et M. Daniel Rousse (directeur) ont rendu leur verdict après de nombreuses questions en félicitant le finissant et en lui attribuant la note de "Très Bien". M. Genevès est le 5e finissant de la Chaire t3e.
Activités de rayonnement
Juin 2013
Article de Pierre-Luc Paradis dans la revue de l'AQME
Dans l'édition de juin dernier, un article traitant de l'efficacité énergétique dans la salle des serveurs a été publié par la revue "La maîtrise de l'énergie" de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME). Pour consulter cet article, cliquez ici.
Septembre 2013
Rapport annuel de la Chaire
Le nouveau rapport annuel des activités de la Chaire est maintenant disponible. Couvrant la période du 1er septembre 2012 au 31 août 2013, ce rapport fait le tour d'horizon des réalisations de la Chaire. Si vous désirez le consultez, cliquez ici
Le partenariat industrie/université abordé dans la revue de l'AQME
Paru dans la revue de l'automne 2013, l'article de Daniel Rousse traite des partenariats de recherche et les formules gagnantes. On y apprend notamment les différents programmes financiers facilitant l'émergeance de partenariats et la formation de personnel hautement qualifié. Pour en apprendre plus sur le sujet, cliquez ici.
Novembre 2013
Entrevue de Daniel Rousse au 98,5 fm
Entrevue avec Daniel Rousse sur les raisons
énergétiques et économiques qui justifient les changements d’heure à chaque
automne et printemps. Pour entendre cet échange tenu le 3 novembre dernier, cliquez ici
Entrevue dans la revue PLAN de l'OIQ
La revue PLAN du mois d'octobre/novembre 2013 de l'ordre des ingénieurs consacre un article aux matériaux à changement de phase. L'auteur fait un état de la recherche au Québec en interviewant des experts universitaires dont Daniel Rousse. Pour prendre connaissance de cet article, cliquez ici et rendez-vous à la page 18.
Décembre 2013
Participation de la Chaire à la sixième édition du salon des sciences et de la technologie
Le 28 novembre
dernier, la sixième édition du salon des sciences et de la technologie «Sciences et énergies» s’est déroulée à
l'école secondaire Les Etchemins à Charny, Québec. Guillermo Quesada Ramos et
Raphael Croteau ont représenté la Chaire t3e lors de cet évènement. Ils ont eu la
possibilité de montrer aux élèves des composantes appartenant à des systèmes
solaires thermiques, photovoltaïques et géothermiques , ainsi que leurs
principes de fonctionnement. Ils en ont aussi profité pour présenter la Chaire
de recherche t3e et les activités qu’on y réalise. Selon le comité
organisateur, plus de 1 300 élèves ont assisté au salon.
Article dans Vecteur environnement
Suite à la présentation faite par la Chaire sur les collecteurs solaires thermiques à Americana 2013, l'organisation Réseau environnement a approché notre équipe pour la rédaction d'un article sur la question. Cet article, écrit par Pierre-Luc Paradis, sera disponible dans la revue de janvier. Pour consulter cette publication, cliquez ici.
Congrès, colloques et séminaires
Juin 2013
Délégation de la Chaire au CIFQ
Une délégation de huit membres de la Chaire s'est rendue à REIMS au début de juin afin de participer au XIe Colloque Interuniversitaire Franco-Québécois sur la thermique des systèmes organisé par le Groupe de Recherche en Sciences Pour l’Ingénieur de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Plusieurs communications et présentations des chercheurs de la Chaire étaient de la programmation. Pour consulter la programmation, cliquez ici. Si vous désirez prendre connaissance des articles publiés dans le cadre de cette conférence, rendez-vous sur la page publication.
C'est le 18 octobre dernier que la Chaire a tenu sa 3e assemblée annuelle. Cette rencontre a pour objectif de rassembler les partenaires de la Chaire, faire état des activités de la dernière année et discuter des orientations à venir. Puisque la Chaire entamera la dernière année de son premier cycle de cinq ans, il était important de faire un récapitulatif des points positifs que la présence de la Chaire à apporter à la région de Chaudière-Appalaches ainsi que pour ses partenaires. La Chaire a bon espoir de convaincre ses commanditaires à poursuivre leur appui et permettre ainsi le développement d'une seconde phase (2015-2019). La Chaire tient à remercier sincèrement ses partenaires financiers que sont la Ville de Lévis (représentée par M. Richard St-Pierre), la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches (représentée par Mme Josette Dufour), la Société de développement économique de Lévis, Valéro (représentée par M. Marc Désaulnier) ainsi qu' Écosystem (représentée par Maxime Jeffrey-Gauthier) pour leur appui ainsi que leur présence. Nous avions également le plaisir d'accueillir M. Lemay d'Hydro-Québec ainsi que Paul Beaudoin du Fonds Laprade et Stéphane Brunet du CTGN.
Nous sommes toujours à la recherche de partenaires pouvant être des groupes ou laboratoires de recherche, des groupes industriels ou commerciaux, des bureaux de consultants ou de génie conseil, des organismes de développement économique ou des institutions financières.
________________
Si vous recevez cette missive, c’est que vous avez démontré un intérêt pour la Chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (t3e) de l’École de Technologie Supérieure (t3e) affiliée à l’Université du Québec. Que ce soit pour avoir simplement supporté l’idée de cette chaire, pour lui avoir apporté un soutien ou pour l’avoir appuyée financièrement, je vous remercie au nom de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS). Cette mise à jour relatant l'évolution de t3e sera expédiée aux partenaires actifs ou potentiels à tous les trimestres à partir de 2011. Pour vous retirer de la liste de distribution, veuillez simplement cliquer plus bas sur "Me désabonner". La Chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (t3e) est un groupe de recherche reconnu par l’École de technologie supérieure du Québec. Cette Chaire industrielle vise à appuyer les entreprises qui désirent développer de nouvelles technologies liées à la gestion, à la production, à la conversion, à la conservation et à l’optimisation de l’utilisation de l’énergie ou à améliorer des technologies existantes. La Chaire vise aussi à appuyer les entreprises qui désirent améliorer l’efficacité énergétique de leurs équipements, de leurs procédés et de leurs systèmes. La Chaire t3e vient aussi en appui à des partenaires lorsqu’il s’agit de réaliser des études et analyses énergétiques pour le compte de tiers. Son principal mandat est toutefois la formation de personnel hautement qualifié et la production de savoirs scientifiques et technologiques. Elle travaille aussi étroitement avec des partenaires internationaux en recherche et en formation.Nos partenaires :Ecosystem, Ultramar, Ville de Lévis, Conférence Régionale des Élus de Chaudière-Appalaches, Société de développement économique de Lévis, Roche Groupe Conseil, Energy Solutions Associates, Econoler, Ener21, Ambioner, Université Laval, LREE - Université du Québec à Rimouski, LAMTI - Université d’Artois, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Faculté des sciences de Bizerte, École des mines de Douai, CNEREE–Université Cadi Ayyad. Nous remercions ces organismes, entreprises et centres de recherche pour la confiance témoignée à l’égard d’un partenariat avec la Chaire de recherche t3e de l’École de technologie supérieure.