Axes de recherche
Le rayonnement électromagnétique
Cet axe comporte deux directions complémentaires. Il s’agit d’une part de la tomographie infrarouge, reprise de la recherche fondamentale effectuée au début des années 2000 par le titulaire et projet aujourd’hui mené en collaboration avec le LEMTA de l’Université de Nancy et plus particulièrement avec les chercheurs Fatmir Asllanaj et Sébastien Fuméron. D’autre part, le rayonnement solaire est étudié tant dans le cadre d’applications aux panneaux solaires thermiques ou photovoltaïque que dans le cadre plus général d’applications aux bâtiments.
Le stockage d’énergie
Cet axe comporte aussi deux directions complémentaires. Il s’agit d’une part du stockage d’énergie sensible dans des matériaux liquides ou solides dont la température varie avec le niveau de stockage et, d’autre part, le stockage latent où le chargement et de déchargement d’énergie s’effectue à température constante en vertu d’un changement de phase du matériau utilisé.
Les bioénergies
Cet axe nouveau pour la chaire de recherche devient un incontournable en raison de l’amenuisement des ressources combustibles fossiles et de leur impact environnemental. Que ce soit sous une forme gazeuse, liquide ou solide, tous les formes d'énergie potentiellement utilisables (résidus agricoles, forestiers, urbains) sont d’emblée considérés.
|